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mercredi 16 mars 2011

Être un jeune diplômé visible et reconnu

Vous voilà tout frais sorti des études, un diplôme en poche, des connaissances plein la tête, quelques stages au compteur. Et voilà l'heure de la recherche de poste. Vous avez beau répondre aux annonces, rien n'y fait. Vous avez bien tenté d'apprivoiser les outils modernes, cependant vous n'y comprenez pas grand chose. Et puis, pour vous, il s'agit juste de faire en sorte que les casseroles apparaissant en tête de liste des résultats Google plongent dans les limbes ; vous avez tout juste créé des comptes sur les réseaux sociaux, sans grande conviction.
Et pourtant, la présence en ligne compte désormais. Avec Internet le simple amateur d'un domaine peut devenir un expert. C'est-à-dire que toute personne, pour peu qu'elle s'intéresse à un sujet, sans forcément y consacrer sa vie professionnelle, a la possibilité d'exprimer son opinion et d'être écoutée.
C'est justement là que votre présence en ligne peut aider à la recherche d'emploi. Des articles cohérents avec votre projet professionnel, des participations apportant une valeur ajoutée, un positionnement et une identité pérennes : ce sont les gages d'un plus dans votre dossier. Avec persévérance, vous assurez à votre marque de fabrique (votre nom, votre identité visuelle, votre expertise) une renommée pouvant vous ouvrir tôt ou tard les portes d'une entreprise.
De plus, vous acquerrez des connaissances supplémentaires et mises à jour. Ce sera l'objet d'un prochain billet (Se constituer une base de connaissances dans mon domaine). Pour le moment, voyons comment étoffer sa présence en ligne. Le facteur discriminant dans cette stratégie est le temps. Il est inutile de commencer le lendemain de la fin de vos études. Vous n'aurez aucun retour. Commencer un an avant semble adapté, le temps de prendre vos repères et de construire votre notoriété.

1) Exploiter à plein potentiel les réseaux sociaux professionnels

On ne le dira jamais assez, la base d'un bon dossier de candidature, c'est la forme. S'il n'est pas complet, il ne donne pas envie de le lire. Remplir correctement les cases de votre profil est, sauf exception, incontournable. Une photo est de même un atout.
Les réseaux de type LinkedIn offrent de s'inscrire à des groupes, ou de suivre des entreprises. Explorez-les et découvrez-en les fonctionnalités!

2) Savoir où chercher

Les sites d'annonces d'emploi sont légion: selon le domaine d'activités, selon la spécialisation, selon le domaine géographique, selon le niveau de responsabilités... Sachez cibler votre recherche sur quelque uns de ces sites.
Selon de votre projet, les sites généralistes (Monster & Co) sont sûrement votre meilleur chance.

Voici quelques sites du moment :

http://www.glamourparis.com/vie-perso/I-love-my-job/articles/job-sur-quel-site-chercher/6247

Autrement, les sites de vos cibles et les candidatures spontanées seront vos alliées!

3) Justifier sa candidature

La science du recrutement n'est pas une science exacte. Trop de facteurs entrent en ligne de compte : la personnalité du recruteur, ses besoins actuels, la culture d'entreprise... Pour cela, il n'y a pas de lettre de motivation exacte. Sans aller dans le décalé, éviter les platitudes peut s'avérer salutaire.
Votre candidature n'a qu'un seul objectif au regard de l'entreprise: non pas de vous former, ni de payer votre maison avec piscine mais uniquement de répondre à ses besoins de compétences. Démontrer votre aptitude à répondre à ce besoin est par conséquent le seul but de votre lettre. Lorsqu'un vendeur vous aborde, vous parle-t-il de lui ? Il lie les qualités du produit avec vos besoins. Imaginez que vous faites de même, vous vendez votre profil par rapport aux attentes du recruteur.

Je vous recommande ce site:

http://www.jobhunting.fr/2010/12/mon-modele-de-lettre-de-motivation.html

L'auteur y donne d'excellents conseils sur la lettre de motivation, s'écartant certes du modèle « vous-moi-nous », mais valant le détour car orientant la lettre sur l'entreprise et non le candidat justement.

4) Construire la visibilité de son expertise

Les blogs d'experts fleurissent sur le Net, bons et moins bons. Écrivez sur les thèmes nouveaux que vous abordez en cours, les travaux que vous rendez, l'actualité de votre domaine. Cet investissement en temps se révèle payant sur la durée. Sachez persévérer.

Quelques conseils pour débuter son blog :


A vous de jouer désormais!

Fabien Hazera

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