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samedi 5 mars 2011

10 outils faciles et gratuits pour gérer son E-réputation


Que l’on soit une grande entreprise, une PME ou même tout simplement un particulier, l’image que l’on renvoie est aujourd’hui de première importance et savoir gérer sa réputation en ligne s’avère de plus en plus compliqué mais cependant primordial.
Alors comment faire sans passer par un cabinet spécialisé en E-Réputation ? Sans faire intervenir un consultant en Image ? Ou encore sans dépenser plusieurs centaines voir plusieurs milliers d’euros en communication et en logiciels divers et variés ?
La réponse est simple: il existe aujourd’hui une multitude d’outils en ligne, pratiques et souvent gratuits qui permettent de s’informer, contrôler ou encore de mieux maitriser son identité numérique. En voici donc 10 qui facilitent la gestion de son E-Réputation étape par étape.

Etape 1 : Etat des lieux 
Avant tout, il est bien entendu nécessaire de faire un état des lieux pour se rendre compte de la situation. Pour cela, il y a Google bien sûr, mais d’autres moteurs de recherche proposent plus de fonctionnalités pour faire une analyse plus en profondeur :
+ Exalead : Est un moteur de recherche sémantique qui va vous permettre d’analyser et d’approfondir vos recherches à l’aide de mots clés pour être sûr de ne rien manquer !
+ Social mention : Permet une analyse de votre présence et des avis vous concernant sur la majorité des réseaux sociaux comme Facebook, Tweeter en passant par MySpace ou encore Dailymotion.
+ Pickanews : Est un agrégateur d’actualité qui va vous permettre d’effectuer des recherches sur plus de 50 000 sources de presse écrite, audiovisuelle et Internet et donc de lire les articles qui parlent de vous.
+ Wikio : Est un portail d’information qui vous permettra de vous faire une opinion sur  les avis à votre égard dans les blogs, les sites d'avis de consommateurs et les sites marchands.

Etape 2 : Mise en place d’une veille automatisée :
Après cette première étape, il est important de mettre un dispositif de surveillance automatique de votre réputation en ligne ce qui vous fera gagner un temps précieux et pourra s’avérer très utile dans certaines situations (tentative de dénigrement, désinformation, buzz …).
Pour ce faire, toute une gamme d’outils gratuits existe, en voici trois simples mais indispensables :
+ Google alerte : Vous permettra d’être averti par e-mail lorsque de nouveaux articles correspondant aux termes que vous recherchez seront publiés.
+ Yahoo Pipes : Va vous permettre d’automatiser le filtrage de vos flux RSS par l’intermédiaire de mots clés et donc d’obtenir uniquement les flux RSS qui vous intéressent.
+ Google Reader : Après le filtrage par Yahoo Pipes, Google Reader va vous faciliter le tri, la lecture et l’utilisation des articles vous concernant.

Etape 3 : Contrôle des données
Après ces deux premières étapes, vous avez une idée du statut de votre E-Réputation et vous pouvez vous tenir au courant en temps réel de son évolution. Il est maintenant important de réussir à la contrôler autant que possible.
+ Touchgraph : Est une application Google qui établit des cartes heuristiques avec lesquelles vous pourrez représenter évaluer ou étudier les réseaux d'acteurs et d'influence qui gravitent autour de vous.
+ Alexa : Va vous fournir des informations concernant les évolutions des recherches sur votre nom, votre marque, votre site internet etc. afin que vous puissiez mettre en relation les corrélations entre vos actions et votre classement sur le Web.
+ Vous : Et oui, il est important de préciser que VOUS faite votre E-Réputation  et que toute intervention officielle ou non,  que tout post sur un blog, tweet sur Tweeter, statut sur Facebook etc. renvoie une image de vous sur le Web et il vous appartient de les contrôler.

Maël Yann Le Capitaine

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